KOVACS Susan « L’éducation au développement durable (EDD), entre agir et comprendre étude au sein de quatre collèges français » - Spirale 50 (2012)

Résumé : Cet article étudie les attitudes envers l’engagement environnemental de l’élève, en confrontant les témoignages des enseignants à ceux des élèves dans quatre collèges français. Après avoir considéré la manière dont les textes officiels sur l’EDD présentent « l’agir » de l’élève, une synthèse des remarques des enseignants et des élèves sur la valeur des gestes pour l’environnement est proposée. Les entretiens permettent de mettre en avant les attitudes parfois divergentes des enseignants concernant l’intérêt des bonnes pratiques, et témoignent de la prégnance d’un discours de responsabilité individuelle. La parole des élèves fournit quelques pistes pour encourager les équipes à aborder les dimensions sociopolitique ou économique du développement durable afin de répondre aux questionnements des élèves sur la validité et la signification de leurs actes.
Mots-clés : Éducation au développement durable, collège, engagement comportemental, projet scolaire, responsabilité individuelle.

Abstract : This article examines attitudes towards students’ environmental engagement, by confronting the point of view of school teachers to that of students in four French secondary schools. Official programs defining environmental education are first considered, in order to analyze the ways in which student action is presented. Secondly, a synthesis is proposed of remarks made by students and teachers during qualitative interviews, concerning the value of environmental action. Teachers’ attitudes towards environmental « good practices », while varied, show the influence of discourses which accentuate individual responsibility for environmental change. Students’ remarks underscore the importance of integrating socio-political and economic dimensions into environmental education, in order to help youngsters understand the significance of their actions.
Keywords : Environmental education, secondary school, behavioral engagement, school environmental project, individual responsibility.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (225-237)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0