GUIET-SiLVAIN Jeanne "L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ?" - Spirale 50 (2012)

Résumé : L’évolution de l’éducation à la santé à l’école est inscrite dans des actions mises en œuvre par les enseignants et autres partenaires éducatifs. Les conceptions des enseignants contribuent aux rapports qui se jouent entre la réussite scolaire, la santé et l’équilibre des élèves et font partie de références admises dans la formation du citoyen. Comment les enseignants comprennent-ils la formation de leurs élèves ? Comment favorisent-ils les attitudes de responsabilité individuelle ? Jugent-ils ces actions efficaces, cohérentes ? Quels sont leurs choix éducatifs ? Quels présupposés sont compris dans l’acte d’enseigner ? Telles sont les questions auxquelles nous nous attachons dans notre étude.
Mots-clefs : éducation à, école, représentation des enseignants, prévention, connaissances, apprentissages, santé.

Abstract : Health education in schools is one of a series of actions implemented by teachers and other educational partners. Teachers’ views on the subject contribute to the relationship between the students’ academic success, their health and general equilibrium, and are among the criteria included in the training of citizens. How do teachers understand the way they train their students ? How do they promote attitudes of individual responsibility ? Do they find these actions effective and coherent ? What are their educational choices ? What assumptions are included in the action of teaching ? These are the kinds of questions that we focus on in our study.
Keywords : education for, school, teachers’ concepts, prevention, knowledge, learning, health.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (153-166)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0