SIMAR Carine et JOURDAN Didier "L’éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale. Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais" - Spirale 50 (2012)

Résumé : En milieu scolaire, l’éducation à la santé (ES) se place dans une perspective d’émancipation du sujet et doit permettre de créer les conditions de possibilité de la réussite de tous les élèves. Selon les systèmes éducatifs, toujours marqués par une histoire et une culture propre, l’ES tient une place différente. Cet article analyse l’activité ordinaire d’enseignants du primaire lorsque l’éducation à la santé est présente soit de manière transversale comme c’est le cas dans le système français, soit comme discipline à part entière comme dans le système éducatif irlandais. Ce travail s’inscrit dans la perspective théorique de l’analyse du travail, il a permis de mettre en évidence la tâche que se donne les enseignants en identifiant les éléments qui la composent à savoir l’orientation, les buts et les opérations.
Mots-clés : éducation à la santé, activité des enseignants, école élémentaire, discipline scolaire, approche transversale, redéfinition de la tâche.

Abstract : Health education (HE) aims at helping all young people gradually to acquire the resources that they need in order to make choices and exhibit responsible behaviour concerning both their own health and that of others. The successful implementation of health education in schools is largely dependent on teacher commitment and on how teachers effectively conceptualise their HE activities as commensurate with their professional identity. This research examines the activity of primary school teachers in France, where HE is a cross curricular theme, and in Ireland, where HE is a core subject.
Keywords : Health education, teachers’activity, primary school, cross curricular theme, school subject, task redefinition.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (125-138)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0