KHZAMI Salah-Eddine, RAZOUKI Abdelaziz, SELMAOUI Sabah, AGORRAM Boujemaa et BERGER Dominique "Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs" - Spirale 50 (2012)

Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du « vivre ensemble », plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, nous avons cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés.
Mots-clés : valeurs, éducation à la santé et à la sexualité, conceptions, manuel scolaire, enseignants, Maroc.

Abstract : The current conception of the Health Education is at the heart of education of the person and citizen (WHO 1997 and 1999), in a learning perspective of freedom and of « living together », rather that integration of normative precepts. The Health Education and Sexuality course is directly affected by school teaching practices, but also by the conceptions that teachers have been built on health issues, sexuality and their mission. This paper presents, firstly, a content analysis of textbooks dealing with subjects with high educational outreach related to the Health Education and sexuality, in order to identify the values transmitted by these manuals. In a second step, we sought to analyze, using a questionnaire, the conceptions of current and future teachers and to identify the values reflected in these conceptions. Detailed results are presented and discussed.
Keywords : values, health education and sexuality, conceptions, textbooks, teachers, Morocco.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (111-124)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0