Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements" – (...) > Spirale 50 Résumés > LEBEAUME Joël « Effervescence contemporaine des propositions d’éducations (...)

dimanche 3 octobre 2004

LEBEAUME Joël « Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à… Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir »
- Spirale 50 (2012)

Lire l’article

Résumé : Pour saisir l’agitation contemporaine des propositions d’éducations à…, l’article présente un aperçu historique de leur origine et de leur développement au cours du XXe siècle. Il porte une attention particulière à l’existence puis à la disparition de l’éducation ménagère, une discipline scolaire conçue comme une éducation à la responsabilité familiale. Cette analyse rétrospective met en évidence la rupture des années 1970 marquée par l’alignement des enseignements sur le format dominant de l’enseignement masculin secondaire et la mise à distance des préoccupations éducatives antérieurement dissoutes dans les enseignements de type primaire. Le projet à venir des éducations à… semble ainsi exiger l’extension des visées des disciplines et donc une transformation radicale du modèle curriculaire et du modèle de l’enseignement formel.
Mots-clés : Histoire des enseignements, didactique, curriculum, enseignement antialcoolique, éducation sexuelle, éducation à la sécurité routière, éducation à la santé, développement durable, enseignement ménager.

Abstract : In order to understand the current explosion of the « educating for… », the paper presents an historical overview of their genesis and their development during the 20th century. In particular, it focuses specifically on the existence and the disappearance of home economics, a school subject designed such as an educating for the familial responsi-bility. This retrospective analysis reveals the rupture of 1970s marked by the genesis of school disciplines and their alignment on the dominant format of male secondary schooling with the export of educative concerns previously included within contents of primary school type. The project of their future development seems to require the extension of purposes of school disciplines and thus an important transformation of the curriculum model and of the formal education model.
Keywords : History of school subjects, didactics, curriculum, anti-alcoholic education, sex education, safety education, sustainable development, home economics.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 50 (11-24)