Accueil > Articles téléchargeables > HAMON Dany « Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage (...)

samedi 29 septembre 2012

HAMON Dany « Le sens des dispositifs d’enseignement-apprentissage instrumentés par les TICE pour les collégiens » – Spiral-E 2012

Lire l’article

Résumé : Cet article s’intéresse au rapport des élèves de l’école moyenne aux dispositifs d’enseignement-apprentissages instrumentés par les technologies de l’Information et de la Communication. Nous cherchons à approcher le sens des dispositifs utilisés pour les élèves à travers l’interrogation de leurs représentations et des valeurs qui les guident. Nous avons interrogé 28 élèves issus de deux établissements innovants de la région parisienne, mais aussi 7 enseignants et les chefs d’établissements afin de mieux comprendre les contextes d’usages. Les résultats permettent d’approcher les éléments significatifs de leur mobilisation et les conditions de son maintien. Ils font aussi apparaître des valeurs en tension dans les finalités recherchées au sein de cette dynamique.
Mots-clefs : Dispositif d’enseignement-apprentissage, TIC, collégiens, mobilisation, sens, valeurs.

Abstract : The aim of this paper is to investigate middle school students’ learning structures using ICT. We intend to approach meaning of learning structure ICT for middle school students through their representations and values which lead them. We interviewed 28 students in two innovative establishments near Paris, but also 7 teachers and the principals for better understanding of contexts of uses. Results can approach significant elements of their mobilization and conditions for maintaining it. They also show values in tension related to the objec-tives expected through this process.
Keywords : Learning structure, IC, middle school students, mobilization, meaning, values.

Nous tenons à remercier particulièrement Georges-Louis Baron pour sa lecture attentive et ses précieux conseils.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2012 Supplément électronique au N° 49 (3-19)