REGE COLET Nicole et BERTHIAUME Denis "L’évaluation des enseignants universitaires" - Spirale 49 (2012)

Lire l’article

Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles universitaires. Il postule une réticence initiale à évaluer directement les enseignants et évoque l’hypothèse d’un basculement des pratiques centrées initialement sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants en faveur, par la suite, de dispositifs intégrés orientés vers le développement professionnel des enseignants universitaires. Il examine, dès lors, la tension entre approche à visée de contrôle et approche à visée de développement dont les implications pratiques et structurelles pour les hautes écoles universitaires suisses.
Mots-clés : évaluation de l’enseignement par les étudiants, développement professionnel, pratiques évaluatives, carrières académiques, valorisation de l’enseignement, culture qualité.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (221-235)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0