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dimanche 23 janvier 2005

MALET Régis « Politiques d’évaluation des établissements et des enseignants. Quelles évolutions en Angleterre ? »
- Spirale 49 (2012)

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Résumé : À des rythmes divers en fonction des pays, l’école, à l’instar d’autres secteurs de l’action publique, est soumise à des logiques de reddition de compte caractérisées par un recours accru à la mesure des performances et à des opérations d’évaluation. Cette intensification s’inscrit en Angleterre dans un contexte devenu emblématique de transformation des politiques en direction de l’école et des enseignants. La régulation de l’offre d’éducation n’y est plus basée sur la planification des processus mais dirigée vers l’évaluation des résultats, la mise en concurrence des organisations et la mobilisation des acteurs. Dans ce contexte, l’établissement apparaît comme un espace privilégié de régulation du système, doté d’une autonomie croissante, soumis en retour à des injonctions de responsa-bilisation et d’évaluation de ses performances. Quelles sont les conséquences de ces politiques dans la formulation et l’exercice de la professionnalité enseignante en Angleterre ? Quels types de leadership et de gestion des ressources humaines dans les écoles ces évolutions concourent-elles à promouvoir ? Comment ces évolutions affectent-elles les rôles, les identités et le travail des enseignants ?
Mots-clés : école, enseignants, Angleterre, politiques d’éducation, évaluation, tra-vaillistes, profession, professionnalisme.

Abstract : At various speed depending on the country, school, as many other arenas of the public sector, is confronted to accountability policies which are caracterized by a growth of performance-based regulation and assessment processes. This intensification is notably developed in England, which figures as an emblematic example of the current transformation of schooling and teaching policies. Regulation of schooling is now very much associated to performance measurement and concurrency of schools, teachers’ efficiency and the individual mobilisation for change. In this context, schools appear to be at the core of the regulation of education model, as autonomous and yet controlled entities. What are the effects of such evolutions on teachers professionalism in England ? What leadership and school management models emerge from these transformations ? How these changes affect, or not, teachers work, identity and roles ?
Keywords : school, teachers, England, educational policies, assessment, (new) labour, profession, professionalism.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (207-219)