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dimanche 23 janvier 2005

SERRA Fernando Humberto et NATAL Ana Paula « L’évaluation des enseignants au cœur d’un conflit social au Portugal »
- Spirale 49 (2012)

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Résumé : Avec ce texte, on prétend discuter le modèle de l’évaluation des enseignants projeté par le gouvernement socialiste de José Sócrates au Portugal (2005-2009) et les tensions sociales que son application concrète a engendrées dans l’école publique. Un fort mouvement contestataire d’enseignants qui a duré deux ans a éclaté partout dans le pays avec des effets visibles soit dans l’école publique, soit dans la vie personnelle et professionnelle des enseignants. En partant de notre recherche, cet article a encore comme but de discuter dans quelle mesure le débat public sur l’évaluation des enseignants a débordé du champ éducatif dans celui des luttes sociales et politiques avec des effets dans les procédés de construction sociale d’une politique éducative.
Mots-clés : évaluation de la performance des enseignants, conflits sociaux, espace public, opinion makers, stratégies argumentatives.

Abstract : With this text the authors aims to discuss the teacher’s professional evaluation model designed by the socialist government of José Sócrates in Portugal (2005-2009) and the social tensions that its implementation has caused in public schools. A strong protest movement of teachers that lasted for two years erupted across the country with visible effects both in public school climate and in teachers’professional lives. Based on the authors’research, this paper will also discuss how the public debate on the teachers’evaluation subject has overflowed from the educational field to the social and political struggles field with an impact on the social construction processes of educational policy.
Keywords : Teacher’s performance assessment, social conflicts, public space, opinion makers, argumentative strategies.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (173-187)