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dimanche 23 janvier 2005

CLAVIER Loïc « Évaluer et former à l’IUFM Quelles évolutions de 1990 à 2010 ? »
- Spirale 49 (2012)

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Résumé : La massification de l’enseignement scolaire et sa réussite passent, pour le législateur, par des pratiques compatibles les unes avec les autres de sorte que la réussite du passage du primaire au secondaire ne soit plus contingentée à des pratiques si différentes qu’elles peuvent obérer la réussite de l’élève. Au sein des IUFM, chargés de la formation des enseignants, l’évaluation des stagiaires développe initialement des logiques visant l’émergence de la culture commune recherchée. Nous proposons ici une approche qui montre que les transformations des procédures d’évaluation ont renforcé la logique managériale en la plaçant au service du juridique signant la fin du praticien réflexif. Le modèle économique dominant impose un triptyque « moyens/objectifs/résultats » au-delà duquel l’évaluation ne se pense plus en dehors des outils qu’elle mobilise.
Mots-clefs : évaluation, standards, référentiels, compétences, juridique, managérial.

Abstract : The massification of education and school success go to the legislature, by practices that are compatible with each other so that a successful transition from primary to secondary no longer quota practices so different that they can burdening the success of the teenager. Within IUFM responsible for teacher training, assessment of trainees initially develops the logic for the emergence of the common culture sought. We propose an approach that shows that the transformations of the evaluation procedures have increased the managerial logic by placing it in the service of law. This removed the reflective practitioner. The dominant economic model requires a triptych “means/objectives/results” beyond which the assessment does think more outside tools it mobilizes.
Keywords : assessment, standards, benchmarks, competencies, legal, managerial.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (123-137)