ALBANEL Xavier « Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire » - Spirale 49 (2012)

Lire l’article

Résumé : Tous les cinq ans en moyenne, les enseignants sont évalués par un inspecteur pédagogique régional. Ce dernier assiste à une heure de cours, puis mène un entretien individuel avec le professeur, avant d’écrire ses conclusions dans un rapport d’inspection et d’attribuer une note. Avec l’inspection, l’institution scolaire dispose d’un dispositif de contrôle des enseignements, d’accompagnement pédagogique de ses membres et de gestion des carrières. Nous proposons dans cet article de revenir sur le travail concret des inspecteurs. Plus précisément, nous centrons notre analyse sur les différentes activités de l’inspecteur – travail d’observation, travail d’entretien, travail d’écriture – qui participent toutes au processus de fabrique d’un diagnostic. Mais nous ne manquons pas de donner la parole aux enseignants. Leurs attitudes et leurs discours sur l’inspection nous en apprennent alors d’avantage sur l’efficacité, la légitimité et le sens de ce travail d’évaluation.
Mots-clés : Inspection, évaluation, règles, indicateurs, indices, diagnostic, travail d’écriture, enseignants, efficacité.

Abstract : Teachers go through an inspection carried out by an external inspector every five years. The inspector attends an hour-long-class, then conducts a teacher interview and finally reports his findings in an inspection report and gives a note. While inspecting teachers, the educational system monitors the course contents delivered by teachers, guides the teachers in their pedagogical tasks and manages their carrers. This section focuses on inspectors work, and will closely examine their various activities including observation, interviewing and report writing, which all contribute to the process of delivering inspection report. This section also makes room for teachers voices. Their behaviour and their approach to inspection are inputs that need being taken into account when considering the legitimacy, the efficiency and the meaning of evaluation work.
Keywords : Inspection, evaluation, teacher, rules, indicator, sign, inspection report.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (107-121)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0