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PICARD Emmanuelle « Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée » - Spirale 49 (2012)

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Résumé : Le corps universitaire français connaît un mode de gestion original comparé à ses homologues étrangers, par le biais d’une instance centralisée, aujourd’hui appelé Conseil national des universités. Le dispositif est apparu dans le dernier tiers du XIXe siècle, lors de la grande réforme de l’enseignement supérieur portée par les Républicains arrivés au pouvoir en 1879. Il s’est progressivement affiné et complexifiant, autour de deux tâches principales : la certification et le recrutement des universitaires. Ses réformes successives après la Seconde Guerre mondiale n’ont pas remis en cause ses prérogatives et ses modes de fonctionnement initiaux, adaptant progressivement le dispositif au nouveau contexte académique (Loi Faure de 1968, Loi Savary de 1984). Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix qu’intervient une rupture majeure, conférant aux universités une autonomie accrue dans le recrutement de leurs enseignants.
Mots-clés : Universitaires, carrière, évaluation, recrutement, gestion, CNU, com-mission de spécialiste, centralisme.

Abstract : The fren academic staff is managed in a very original way, compared to its foreign counterparts, through a centralized institution, now called the National Council of Universities. The device appeared in the last third of the nineteenth century, when the great reform of higher education supported by the Republicans came to power in 1879. It has been gradually refined and more complex, around two main tasks : certification and recruitment of academics. Its successive reforms after the Second World War have not questioned its prerogatives and original mode, the device gradually adapting to the new academic context (Faure Act of 1968, Savary Act of 1984). It was not until the early 1990s comes a major break, giving universities more autonomy in hiring teachers.
Keywords : Academic staff, scholar, career, assesment, recruitment, academic judgment, centralism.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2012 N° 49 (69-82)

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