PONS-DESOUTTER Martine "L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ?" - Spiral-E 2011

Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du champ de l’accompagnement à la scolarité (AcS), tant pour ses acteurs que dans ses activités. A travers un état des lieux réalisé sur 11 communes de l’agglomération grenobloise, nous dresserons un profil des coordonnateurs en charge des dispositifs d’AcS (parcours, formation, projet d’évolution,…). Puis nous nous pencherons sur l’analyse de leurs pratiques ceci afin de repérer les valeurs communes et comment se structure ce champ d’activité notamment pour l’encadrement et le suivi des accompagnateurs.
Mots-clefs : Accompagnement à la scolarité - Professionnalisation - Coordonnateur - Accompagnateurs - École - Enseignants.

Abstract : This article mentions a study led as part of a call to plan thrown by the region Rhône-Alps. It aims at arresting the level of professionalization of the field of accompaniment to the schooling (AcS), both for her actors and in its activities. Across an appraisal accomplished on 11 communes of agglomerations of Grenoble, we shall raise a contour of the coordinators in load of the implements of AcS (course, training, plan of evolution). Then we shall lean over the analysis of their pratices this to spot the common values and how is structured this field of activity notably for the supervision and the monitoring of the accompanists.
Keywords : Accompaniment in the schooling – Professionalization – Coordinator - Accompanists – School – Teachers.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2011 Supplément électronique au N° 47 (75-89)

Avertissement Les articles en ligne sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0