LEBEAUME Joël "Quand un didacticien de la technologie devient auteur d’une encyclopédie jeunesse - Spirale 48 (2011)

Lire l’article

Résumé : À la différence des travaux consacrés à l’analyse critique des produits de vulgarisation scientifique et technologique, l’article présente une analyse « internaliste » d’une pratique de conception et de rédaction de l’encyclopédie jeunesse « comprendre comment ça marche ». Cette analyse focalise les décisions concernant les mises en textes et en illustrations et présente quatre dilemmes majeurs liés au contenu et au média spécifiques. Soulignant la tension entre le contraint et le possible, l’analyse présente les outils et les concepts didactiques investis dans cette intervention et permet de discuter les relations entre vulgarisation et enseignement sur cette thématique technologique.
Mots-clés : Comment ça marche, documentaire jeunesse, didactique, médiatique

Abstract : With the difference with the research papers focused on the critical analysis of the products of popular science and technology, the article presents an « internal » analysis of a practical designing and writing of the encyclopedia for the youth "understand how it works". This analysis focuses on the decisions made about texts and illustrations and presents four major dilemmas related to specific media and contents. Underlining the tension between the constrainst and the possible, the analysis presents the didactics tools and concepts convocated for this intervention. It enables to discuss the relationship between scientific and technological popularization and education about this technology theme.
Keywords : How it works, children books, didactics, mediatics.

Sommaire
[Commander->rub84

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (157-176)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0