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dimanche 29 septembre 1996

DUFLOT Sébastien « L’écologie en image »
- Spirale 48 (2011)

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« L’œil, appelé « fenêtre de l’âme » est la principale voie par où notre intellect
peut apprécier pleinement et magnifiquement l’œuvre de la nature. »
Léonard DE VINCI

Résumé : Cet article veut étudier les corrélations entre les conceptions véhiculées dans les livres pour enfants à propos du concept d’écosystème, et les conceptions d’enfants à propos de ce même concept. Les images de l’écologie dans les livres pour enfants visent l’approche de la complexité du concept d’écosystème, d’une part, et marquer les esprits dans le but de faire changer les comportements vis-à-vis de l’environnement, d’autre part. Ces images, qu’elles aient un rôle d’illustration ou de complément au texte, voudraient véhiculer une conception du concept vulgarisé. Mais, l’appréhension d’une image par un individu se fait à partir de ses propres conceptions. Ainsi, le sens qui lui a été accordé par l’auteur ne sera pas forcément celui perçu par l’enfant. On voit ce qu’on veut voir et ce qu’on peut voir. Ce sont les représentations initiales qui seraient à l’origine du découpage de l’image en unités signifiantes et surtout de leur interprétation.
Mots-clefs : images, conceptions, représentations, vulgarisation scientifique, écosystème, écologie, conceptualisation, nature.

Abstract : This article examines the relationships between the way the concept of ecosystem is presented in children’s books and children’s understanding of the same concept. The pictures used in such books to convey information about ecology aim to depict the concept in its complexity and to make an impression on children so that they might change their behaviour towards the environment. Whether used to illustrate or complement the text, these pictures are designed to make the concept accessible to young learners. An individual’s perception of an image, however, is rooted in his or her own conceptions. The meaning which the author intended to convey will not necessarily be that which is constructed by the child. One sees what one wants to see and can see. It is the learner’s initial representations which inform the manner in which the image is broken down into units of meaning and is interpreted.
Keywords : pictures, conceptions, popular science, ecosystem, ecology, conceptu-alisation, nature.

Sommaire

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (103-122)