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VIENNOT Laurence « L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement » - Spirale 48 (2011)

dimanche 29 septembre 1996, par administrateur

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Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseigne¬ment via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme « explication-écho ». Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement.
Mots-clés : Vulgarisation, physique, explication-écho, raisonnement commun.

Abstract : In a context of general concern to present science as an engaging do-main, some experts seem to share some types of explanations that are problematic with res-pect to accepted physics, this whatever the framework of their intervention : popularization, teaching, informal help to teachers. Some salient features of these explanations are charac-terized and exemplified with a few physical phenomena reputedly simple. It is then argued that these features are echoing the main lines of common reasoning in physics. This hypo-thesis leads to the definition of an « echo-explanation ». This interpretative notion is finally discussed regarding its benefits and its limitations, keeping in mind the more general debate concerning the compatibility of the multiple objectives presently ascribed to science tea-ching.
Keywords : Popularization, physics, echo-explanation, common reasoning.

Sommaire
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Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (85-101)

VIENNOT Laurence « L’explication-écho : forme privilégiée du rapprochement entre vulgarisation et enseignement » - Spirale 48 (2011)

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Résumé : Inscrites dans l’effort de rendre la physique attrayante, les explications d’experts, en situation de vulgarisation, d’enseignement ou d’intention d’aide à l’enseigne¬ment via la vulgarisation, partagent des traits communs susceptibles d’en limiter la compatibilité avec la physique acceptée. Ces traits sont ici caractérisés et illustrés sur des exemples de physique réputés simples. Ils sont ensuite rapprochés des grandes lignes du raisonnement commun en physique. Cela conduit à l’hypothèse d’une mise en résonance, de fait, du raisonnement commun des non-spécialistes par l’explication experte, alors définie comme « explication-écho ». Les apports et les limites de cette notion interprétative sont ensuite discutés, dans le cadre du débat sur la possibilité de poursuivre en même temps tous les objectifs actuellement assignés à l’enseignement.
Mots-clés : Vulgarisation, physique, explication-écho, raisonnement commun.

Abstract : In a context of general concern to present science as an engaging do-main, some experts seem to share some types of explanations that are problematic with res-pect to accepted physics, this whatever the framework of their intervention : popularization, teaching, informal help to teachers. Some salient features of these explanations are charac-terized and exemplified with a few physical phenomena reputedly simple. It is then argued that these features are echoing the main lines of common reasoning in physics. This hypo-thesis leads to the definition of an « echo-explanation ». This interpretative notion is finally discussed regarding its benefits and its limitations, keeping in mind the more general debate concerning the compatibility of the multiple objectives presently ascribed to science tea-ching.
Keywords : Popularization, physics, echo-explanation, common reasoning.

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