ROCHER Philippe « La Cigale dans les manuels scolaires : une vulgarisation de la "science" de Jean-Henri Fabre (Delagrave, Magnard et Hachette, 1902-1952) ? » - Spirale 48 (2011)

Lire l’article

Résumé : Vulgarisateur réputé, savant discuté et disputé, Jean-Henri Fabre connaît tardivement la reconnaissance. Son extraordinaire notoriété à la veille de la Première guerre mondiale se prolonge au début des années 1920, époque des célébrations du centenaire de sa naissance. Avec l’entrée des sciences dans les programmes scolaires, dont la zoologie, et particulièrement l’étude des insectes, les rédacteurs de manuels ont recours à l’œuvre du naturaliste de Sérignan. Si Jean-Henri Fabre n’influence pas directement les programmes scolaires, l’examen détaillé de manuels édités par Delagrave, Magnard et Hachette révèle la place singulière qu’occupe son œuvre de vulgarisation dans leurs pages, avec particulièrement la Cigale. Il montre combien la représentation de l’insecte provençal par Fabre, au travers de l’écrit, de la photographie et du film, s’insinue dans la transmission scolaire du savoir scientifique. Entre 1938 et 1952, tous les auteurs puisent dans les Souvenirs entomologiques.
Mots-clefs : Transposition didactique, vulgarisation scientifique, manuel scolaire, insecte.

Abstract : The affordable knowledge broadcaster, Jean-Henri Fabre saw tardily the gratefulness. His extraordinary notoriety on the eve of the first world war extends in the early 1920’s, days of centenary’s celebration of his birth. With the entry of science into school curricula, like zoology and particularly the insect’s study, the textbook writers have used zoology work of the naturalist from Sérignan. Even if he doesn’t directly influence the curriculum, a detailed examination of textbooks published by Delagrave, Magnard and Hachette reveals the single place occupied by his work of popularisation on their pages, es-pecially with the Cicada. He shows how the representation of the insect by Fabre, through the writing, photography and film, permeates the school transmission of scientific knowledge. Between 1938 and 1952, all the authors draw on the Souvenirs entomologiques.
Keywords : Didactic transposition, science popularisation, textbook, insect.

Sommaire
[Commander->rub84
Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 48 (11-34)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0