LE BOT Gaëlle, PASCO Denis et DESBIENS Jean-François "Des orientations de valeur dans les programmes à leur mise en œuvre en classe : éclairages sur les processus de changement des pratiques d’enseignement d’un groupe d’enseignants d’éducation physique Québécois" - Spiral-E 2011

Résumé : L’objectif de cette étude est de mieux comprendre le rôle des orientations de valeur dans la réception par des enseignants d’éducation physique et à la santé québécois d’un nouveau programme. Pour cela, nous présentons les changements apportés par la réforme scolaire des programmes au Québec ainsi que les travaux de recherche rapportant les écarts entre programme prescrit et programme réel développé par les enseignants en classe. Puis nous recueillons à travers une recherche exploratoire par questionnaire les orientations de valeur d’un groupe d’enseignants (n = 25) en les comparant à celles privilégiées par le nouveau programme. Les résultats indiquent des convergences entre les orientations de valeur privilégiées par les enseignants et par le programme pour le processus d’apprentissage et la responsabilisa-tion sociale tandis qu’apparaît un décalage concernant la maîtrise de la discipline. Il ressort une appropriation partielle par les enseignants des nouvelles orientations nationales pour l’éducation physique et à la santé. Ces résultats nous conduisent à discuter pour ce groupe d’enseignants le rôle des orientations de valeur dans la phase de réception des programmes nationaux et à apporter un éclairage sur les processus de changement des pratiques d’enseignement dans un contexte de réforme.
Mots-clefs : éducation physique et à la santé, programmes scolaires, orientations de valeur, Québec.

Abstract : The aim of this study was to examine the role of value orientations in tea-chers’reception of a new health and physical education curriculum. During last years school curricula have changed in Québec to meet new key competences standards. Studies reported gaps between curriculum design and curriculum implementation. In this exploratory study, we collected value orientations of twenty-five physical education Quebecers’teachers. These data were compared to value orientations identify in the new health and physical education curriculum. Results revealed commons trends between teachers and curriculum priorities for the learning process, social responsibility and differences for disciplinary mastery. These results are dis-cussed through the role-play by value orientation in teachers’reception and implementation of a new curriculum and through the process of teaching practices change in a context of school reforms.
Keywords : health and physical education, curricula, value orientations, Québec.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2011 Supplément électronique au N° 47 (51-74)

Avertissement Les articles en ligne sont mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0