Accueil > Articles téléchargeables > MAHAMAT Alhadji « La pratique de l’approche par compétences dans les (...)

lundi 22 août 2011

MAHAMAT Alhadji « La pratique de l’approche par compétences dans les écoles primaires d’application (EPA) de la ville de Kousseri (Région de l’Extrême-nord/Cameroun) » - Spiral-E 2011

Lire l’article

Résumé : La présente étude exploratoire a pour objectif de montrer si les enseignants pratiquent aujourd’hui l’approche par compétences (APC) depuis son introduction dans les curricula des écoles primaires d’application du Département du Logone et Chari. Quatre écoles primaires publiques d’application de la ville de Kousseri ont été prises pour cibles, soit 352 élèves, 39 enseignants et 4 directeurs. Les résultats montrent que la plupart des enseignants ne pratiquent pas l’APC dans leurs classes. Pour mieux asseoir la pratique de l’APC, nous avons suggéré des séminaires de recyclage des enseignants. Aussi faut-il attirer l’attention des responsables de l’éducation de base sur la question des compétences des enseignants afin de les amener à améliorer leurs pratiques de classe.
Mots-clés : approche par compétences, pratique, écoles d’application, pédagogie de l’intégration, enseignements.

Abstract : The present exploratory study aims to show if teachers actually apply approach by competences since its introduction into curricula of practicing primary schools of Logone and Char division. Four primary practicing schools are our study population. 352 pupils, 39 teachers and 4 headmasters have been questioned. The results disclose that more teachers do not practice approach by competences in their classrooms. For a better sitting in the practice of approach by competences, we suggest ways of reflexion justly continued training of training map to teachers but also pay to officers of the basic education attention on the question in the way of let them improved the practice of approach of competences in the Cameroon’s primary schools.
Keywords : approach by competences, practice, practicing primary schools, pedagogy of integration, teachings.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2011 Supplément électronique au N° 47 (33-50)