DUMAÎTRE Éric "Quelques variantes d’un lieu commun pédagogique : la formation de l’esprit par l’étude des Lettres" - Spirale 47 (2011)

Résumé : Sur la base d’une enquête sur les revues pédagogiques des professeurs du secondaire des années 1960, l’article recense et modélise les conceptions en vigueur parmi les lettrés humanistes de l’époque, concernant les vertus émancipatrices des Lettres. Par l’analyse des lieux communs et des pratiques, il met en évidence l’existence d’une diversité de modèles, caractérisés par une consistance et une précision conceptuelle de nature à permettre la transposition sur le terrain de l’analyse cognitive des débats contemporains concernant les formes et les fins de l’enseignement de littérature.
Mots-clés : culture générale, humanités, littérature, autonomie, indépendance, érudition, explication de texte, analyse cognitive, enseignement, enseignement secondaire.

Abstract : On the basis of a survey on the educational reviews of the secondary school teachers of 1960s, the article lists and models the current conceptions of humanities among literati, especially in regard with the question of the liberating power of literature. By the analysis of the common places and practices, the article brings to light a variety of models, characterized by a consistency and a precision likely to allow the transposition on the ground of the cognitive analysis of the debates about the forms and aims of the teaching of literature.
Keywords : general education, humanities, literature, autonomy, independance, scholarship, analysis, commentary, cognitivism, teaching, secondary education.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2011 N° 47 (97-122)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0