BAILLAT Gilles « L’évolution des formations universitaires professionalisantes. Quels modèles ? Quels acteurs ? » (Spirale 46 - 2010)

Lire l’article

Résumé  : Après avoir rappelé les fondements d’une formation universitaire visant des objectifs de professionnalisation, cet article décrit différents types de contextes dans lesquels cette formation peut se déployer. La mise en évidence des critiques formulées à l’égard de ses résultats invite à s’orienter vers des formations visant la réflexivité ce qui, en contexte universitaire, pose un certain nombre de questions aux formations universitaires professionnalisantes actuelles : quel horizon pour ces formations ? quel dispositif global de formation au regard de l’alternance à promouvoir ? quels outils et quels acteurs pour cette formation ?
Mots-clés : formation universitaire professionnalisante — réflexivité — profes-sionnalité — dispositif de formation — pratiques de formation.

Abstract : This article presents the ground principles of academic training pro-grammes with professionalizing objectives and describes various types of contexts In which this training can take place. The outcomes are criticized in a manner which suggests that training should aim at developping reflexivity, which in an academic context raises ques-tions about current academic professionalizing programmes : What does the future hold for these programmes ? Which training principles should be selected, knowing that professio-nal internships should be promoted ? What kind of tools should be created ? And who should be in charge of such programmes ?
Keywords : University education towards profession — reflexivity — professionna-lity — device of training — practices of training.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 46 (31-41)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0