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janvier 2004

LELOUP Stéphane « Le cours ennuyeux : de la différence des attentes à la déception partagée » - Spirale 33 (2004)

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Résumé : La présente étude propose de définir ce que peut être un cours ennuyeux pour les lycéens. Si on appréhende l’ennui, non comme une « résistance » des élèves à la culture de l’école mais comme un décalage entre les aspirations des élèves et leur curriculum, les résultats montrent que l’ennui ne viendrait pas tant d’un écart entre les attentes des élèves et celles de leurs enseignants, mais plutôt du décalage entre ce que devrait être un cours, et ce qu’il est en réalité. Cet écart a peu de chances de se résorber facilement, tant le thème de « l’ennui » constitue un puissant facteur de cohésion du système scolaire.
Mots-clés : ennui ; sociologie de l’expérience scolaire ; sens du travail scolaire ; métier d’élève.

Abstract : This study proposes to define what a boring class can be for high school students. If boredom is apprehended as a gap between students’aspirations and their curriculum and not as a students’« resistance » to school culture, the results show that boredom would not come so much from a difference between the pupils’expectations and the teachers’ones, but rather from the gap between what a class should be, and what it really is. There is little chance that the gap will be easily absorbed because the theme of « boredom » constitutes a powerful factor of school system cohesion.
Keywords : boredom, sociology of school experience, sense of school work, pupil’s profession

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°33 (153-165)

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