Accueil > Articles téléchargeables > LOISEL DECQ Myriam « La chute des résultats scolaires en seconde : des (...)

LOISEL DECQ Myriam « La chute des résultats scolaires en seconde : des lycéens analysent leurs parcours » - Spirale 33 (2004)

Lire l’article

Résumé : L’entrée en seconde se caractérise par un taux d’échecs important : plus de 15 % des élèves redoublent. Les transitions scolaires sont des étapes difficiles à franchir et cela s’avère se confirmer pour les élèves de la classe de seconde auprès de qui nous avons enquêté : tous obtiennent des résultats plus faibles qu’au collège. Les résultats de cette enquête montrent que l’on peut expliquer le fléchissement des notes par la forte attention que portent les élèves à faire partie d’un nouveau groupe et les moyens qu’ils mettent en æuvre pour y parvenir, notamment en adoptant un comportement non scolaire de plus en plus important en classe. Nous avons donc mis en évidence un lien fort entre sociabilités et baisse des notes. Il s’avère néanmoins que certains élèves font exception à cette règle : ils réussissent. Il s’agit donc d’essayer de comprendre ce qui distingue ces parcours.
Mots-clés : Transitions scolaires, lycée, résultats, travail.

Abstract : The main characteristic of fifth form is a high failure rate : more than 15 % of those pupils repeat the year. School transitions are difficult stages to overcome and that seems to be confirmed for the fifth form pupils of our survey : all of them obtain weaker marks than they had the year before. The results of this survey reveal that the decrease of marks can be explained by the high interest the pupils show in belonging to a new group and the means they use to succeed. They especially have a more and more non-school behaviour in class. We have also demonstrated a strong link between sociabilities and results fall. Nevertheless, some pupils are exceptions : they are succesful. We have then to try to understand which can distinguish those different school routes.
Keywords : School transitions, secondary school, results, work.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2004 N°33 (127-137)

Sommaire complet

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0