JELEN Nathalie et NUYTENS Williams

« Le début de carrière comme épreuve : le cas d’enseignants d’éducation physique et sportive et de leurs conditions d’affectation » – Spiral-E (2010)

Lire l’article

Résumé : Cet article est consacré aux processus d’appropriation et d’exploitation de la formation aux métiers de l’enseignement. A travers le cas d’enseignants d’Éducation Physique et Sportive (EPS) et de leurs conditions d’affectation, il s’agit de mettre en évidence ce qui facilite et perturbe l’application de normes professionnelles prescrites initialement. Nous avons pour ce faire enquêté durant trois années auprès d’une cinquantaine d’enseignants répartis dans les académies de Lille et de Versailles. Tous ont en commun de « débuter » leur carrière. C’est effectivement cette temporalité du métier qui a retenu notre attention, notamment parce que s’y cristallisent des rapports particuliers aux normes. En même temps, on le développe, c’est une période du travail qui pose problème à l’enquêteur notamment à cause de l’instabilité des repères que tentent de construire les enquêtés. Mais ceci n’empêche pas pour autant le travail d’objectivation de la question scolaire à travers le prisme enseignant.
Mots-clés : Début de carrière - Contextes d’enseignement - Enquête - Enseignants - EPS.

Abstract : This article is dedicated to the processes of appropriation and exploitation of the formation in the teaching professions. Through the case of physical educational teachers, it is a question of bringing to light what facilitates and perturbs the application of the professional standards prescribed initially. We investigated to do it for three years with about fifty teachers appointed all over the academies (i.e. regional education authorities) of Lille and Versailles. All have in common to begin their career. It is effectively this temporality of the profession that held attention in particular because crytallize there particular reports in the standards. At the same time, we shall see it, it is the period of the work that raises problem to the investigator (marks are vague, unstable, controversial…). It does not prevent it for all that from participat-ing in the objectification of the school question through the teaching prism.
Keywords : Career beginnings - Contexts of teaching - Surveys - Teachers - Physical Education.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2010 Supplément électronique au N° 53 (23-38)

Voir sommaire Spiral-E 2010

Avertissement Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0