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JOING Isabelle, LORGNIER Nicolas, MIKULOVIC Jacques et BUI-XUÂN Gilles

« L’institution scolaire a-t-elle les moyens d’agir contre la violence à l’école ? » – Spiral-E (2010)

mercredi 1er septembre 2010, par administrateur

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Résumé : La recherche porte sur l’importance que peut avoir le mode de fonctionnement institutionnel sur le niveau de violence ressentie par les différents acteurs (élèves et professionnels) au sein d’une structure scolaire. 26 collèges publics français du département du Nord ont participé à l’étude. 3 192 élèves et 361 membres du personnel ont ainsi été interrogés. Les données obtenues permettent d’appréhender les modes de pensée et d’agir des élèves et des institutions ; elles ont été associées à un ensemble de facteurs habituellement utilisés pour tenter d’expliquer les phénomènes de violence. Le croisement de ces données a alors permis de dégager les facteurs susceptibles d’être les plus explicatifs du niveau de violence d’un établissement scolaire. Les résultats montrent que le fonctionnement institutionnel est déterminant dans le repérage de la violence. De plus, ils mettent en évidence un fonctionnement singulier et commun des institutions scolaires interrogées qui est susceptible de les fragiliser dans leur lutte contre la violence.
Mots-clés : violence, facteurs explicatifs , fonctionnement institutionnel, école.

Abstract : The present research aimed to study the importance that can have the functioning of the academic institutions on representing violence as it is experienced by the individuals (pupils and professionals). 26 secondary schools from the Département du Nord (province in the north of France) participated in the study. 3 192 pupils and 361 staff members were so questioned. The data collected have allowed us to understand thinking and action patterns of pupils and institutions ; they were linked to a set of factors which are usually used to explain the occurrences of violence. Then, the most explanatory factors of the representing school violence were based on the cross-examination of those data. Results show that the institutional factor is crucial to the spotting of violence. Moreover, they enhance a singular functioning of the academic institutions involved, one that could hamper their struggle against violence.
Keywords : violence, explanatory factors, institutional functioning, school.

Spiral-E - Revue de Recherches en Éducation – 2010 Supplément électronique au N° 45 (3-22)

Voir sommaire Spiral-E 2010

Avertissement Cet article en ligne est mis à disposition sous un contrat Creative Commons

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Mots-clés : violence, facteurs explicatifs , fonctionnement institutionnel, école.

Abstract : The present research aimed to study the importance that can have the functioning of the academic institutions on representing violence as it is experienced by the individuals (pupils and professionals). 26 secondary schools from the Département du Nord (province in the north of France) participated in the study. 3 192 pupils and 361 staff members were so questioned. The data collected have allowed us to understand thinking and action patterns of pupils and institutions ; they were linked to a set of factors which are usually used to explain the occurrences of violence. Then, the most explanatory factors of the representing school violence were based on the cross-examination of those data. Results show that the institutional factor is crucial to the spotting of violence. Moreover, they enhance a singular functioning of the academic institutions involved, one that could hamper their struggle against violence.
Keywords : violence, explanatory factors, institutional functioning, school.

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