Accueil > Articles téléchargeables > MIKULOVIC Jacques, VANLERBERGHE Gilles et BUI-XUÂN Gilles « De la (...)

vendredi 25 janvier 2008

MIKULOVIC Jacques, VANLERBERGHE Gilles et BUI-XUÂN Gilles « De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative » - Spirale 45 (2010)

Lire l’article

Résumé : Si la conation est ce qui pousse à agir, dirigé par un système de valeurs incorporées, la pédagogie conative en appelle au sens que procurent à l’élève ces mêmes valeurs à un moment donné, dans le cadre de la pratique effective d’une activité précise. Cette pédagogie alternative est née du terrain sportif et de la rupture radicale avec toutes les classifications des sports, insignifiantes pour les acteurs impliqués. En effet, une classification des activités compétitives traditionnelles fondée sur les trois seules modalités possibles de victoire, en mesure, en conformité à un modèle, ou au score, parle parfaitement aux élèves qui savent implicitement ce qu’il y a à faire pour gagner. Cette trilogie situe la pédagogie conative en rupture avec toutes celles qui ne distinguent pas ce qui est de l’ordre du développement, de l’apprentissage ou de l’éducation. La comparaison de ses effets avec ceux d’autres méthodes a contribué à faire naître une pédagogie métaconative.
Mots-clés : Méthode - Pédagogie - Alternatif - Conation - Métaconation.

Abstract : If the conation is mobilize for doing, managed by a system of incorporated values, the conative pedagogy calls to the sense that these same values give at pupil at the same time, in the effective practice of one precise activity get for the pupil. This alternative pedagogy born from the field sports and from the radical break with all the classifications of sports, these whose insignificant for the implied actors. Indeed, a classification of the traditional competitive activities based on three only possible modalities of victory, in measure, in correspondence to a model, or to a score, speaks perfectly to the pupils who know implicitly what there is to make to win. This trilogy places the conative pedagogy in break with all those who do not distinguish what is of the order of the development, of the learning or of the education. The comparison of its effects with those the other methods contributed to create a metaconative pedagogy.
Keywords : Method - Pedagogy - Alternative - Conation – Metaconation.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 45 (137-150)