BOURGOUIN Catherine "De l’enseignement du français au collège Anne Frank" - Spirale 45 (2010)

Lire l’article

Résumé : Cet article porte sur la construction de compétences en littératie. Une critique rapide des pratiques enseignantes introduit la problématique : modifier le mode de travail pédagogique favorise-t-il la construction de ces compétences ? L’analyse des résultats au test PISA des élèves du collège expérimental Anne Frank ne permet pas de conclure en ce sens. Toutefois les observations et entretiens conduits dans un second temps mettent en évidence des pistes intéressantes, pistes développées dans la seconde partie de l’article.
Mots-clefs : PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) - Collège expérimental – Institution - Mode de travail pédagogique - Pédagogie de projet - Confiance - Littératie - Sujet écrivant - Écriture extrascolaire.

Abstract : This article focuses on the construction of literacy skills. A fast criticism of teaching experiences introduces the problem. We can wonder whether a modification of teaching ability facilitates the construction of these skills. The analysis of the PISA tests of pupils from Anne Frank experimental secondary school does not allow to end this way. However observations and interviews led high light interesting practices which will be developed in the second part of this paper.
Keywords : PISA - Experimental secondary school - Institution - Educational work - Pedagogy of project - Confidence - Literacy - Writing - Student home writing.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 45 (127-136)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0