Accueil > Articles téléchargeables > LANGLOIS Roberte « Les pédagogues de l’oralité : La parole et le vivant (...)

vendredi 25 janvier 2008

LANGLOIS Roberte « Les pédagogues de l’oralité : La parole et le vivant pour idéal scolaire » - Spirale 45 (2010)

Lire l’article

Résumé : Les fondements de l’école républicaine française reposent sur la culture écrite, faisant de la lettre une valeur et un objectif central de l’éducation. Dans ce contexte, la pédagogie orale est associée à l’oral scolaire. L’histoire des idées éducatives montre qu’il existe un réseau de pédagogues européens de l’oralité, qui ont mis au centre de leur idéal, la parole et le vivant. C’est le cas du système éducatif des pays scandinaves, héritier de la philosophie de NFS Grundtvig, philosophe danois et initiateur d’un idéal pédagogique centré sur le concept de « parole vivante ». Cet article se propose de présenter brièvement chaque figure de ce réseau puis d’interroger la distance idéologique qui sépare le concept fédérateur de « parole vivante », au fondement de la pédagogie orale d’Europe du Nord, à celui « d’oral scolaire ».
Mots-clefs : Pédagogues - Grundtvig - Kold - Jousse - Oral - Parole vivante - Pédagogie orale - Style oral - Histoire - Idées pédagogiques.

Abstract : The bases of the French Republican school rest on the written culture, making letter a value and a central objective of education. In this context, oral pedagogy is associated with the school oral. The history of the educational ideas shows that there exists a network of European pedagogues of orality, who put at the center of their ideal, the word and living it. It is the case of the education system of the Scandinavian countries, heir to the philosophy of NFS Grundtvig, Danish and initiating philosopher of a teaching ideal centered on the concept of “alive word”. This article proposes to briefly present each figure of this network then to question the ideological distance which separates the federator concept of “alive word”, to the base of the oral pedagogy of Northern Europe, with that “of french school oral concept”.
Keywords : Oral pedagogy - Grundtvig - Kold - Jousse - Live language - Oral - Oral style - History - Pedagogical ideas.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 45 (117-126)