JOVENET Anne-Marie « La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? » - Spirale 45 (2010)

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Résumé : Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une école de banlieue populaire. Le traitement comparatif de données recueillies en entretien clinique auprès d’élèves et d’enseignants, révèle le collectif comme lieu d’action de la pédagogie Freinet dans cette école. Pourtant la question des effets d’une telle pédagogie étant posée en référence à la psychanalyse, on s’attendrait à ce que les effets sur l’individu soient mis en avant. L’hypothèse se heurte à une contradiction heuristique : c’est la configuration du rapport individu/collectif qui est interrogée.
Mots-clefs : Pédagogie Freinet - Individu/collectif - Pratiques enseignantes en banlieue populaire - Entretiens inspirés par la psychanalyse - Coopération.

Abstract : An original research including a plurality of disciplinary perspectives and led through a long period of time is being carried out by the team THEODILE on how Freinet’s pedagogy is applied in a popular suburbs. The comparative treatment of the data gathered during clinical interviews with pupils and teachers reveals that the group is where Freinet’s pedagogy takes place in that school. However the issue of the effects of such a pedagogy being related to psychoanalysis, one would expect the effects on the individual to be enhanced. The hypothesis comes up against a heuristic contradiction : this is indeed the nature of the relationship individual/collective that is being questioned here.
Keywords : Freinet’s pedagogy - Individual/collective - Teaching practices in popular suburbs - Interviews inspired by psychoanalysis – Cooperation.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2009 N° 45 (69-80)

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