HUBERT Bruno "La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique" - Spirale 45 (2010)

Résumé : L’auteur remet en question l’opérationnalité de l’opposition pédago-gies traditionnelles/pédagogies alternatives dans le traitement des questions liées à la transmission. Sa recherche de thèse s’intéresse aux traces écrites que les individus adultes, notamment ceux qui se destinent à devenir professeurs, ont conservées de leur parcours scolaire, et à travers leur exploration, au rapport au savoir que les sujets ont construit. Cette rencontre des moments, entre clinique du savoir et herméneutique de la personne, peut aider le pédagogue dans sa recherche d’un positionnement conci-liant les contraires. Tout travail pédagogique s’avère alors une alternative à son pro-pre vécu.
Mots-clés : École - Éducation tout au long de la vie - Pédagogie - Traces - His-toire de vie - Rapport au savoir.

Abstract : The author questions the fact of opposing traditional teaching pedagogy and alternative teaching pedagogy when it deals with the questions related to the passing on of knowledge. His study for his doctoral thesis focuses on the written traces that precisely the adults who intend to go into teaching have kept from their school life and, while exploring them, focuses on the personal relation to knowledge these people have built. This meeting of moments between the clinic knowledge and the hermeneutics of the person can help the teacher in his search for better positioning reconciling opposites so that all kinds of teaching work turns out to be an alternative to one’s own real life.
Keywords : School - Learning throughout life - Teaching pedagogy - Traces - History of life - Relation to knowledge.

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2010 N° 45 (19-28)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0