Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
1er octobre 2004
BERTOT Florence « Education à la citoyenneté et débat : analyse comparative de deux pratiques pédagogiques »
- Spirale 34 (2004)Lire l’article
Résumé : La demande institutionnelle d’éduquer les élèves à la citoyenneté est de plus en plus pressante et les programmes insistent sur le rôle de la parole en classe. Notre (...) -
janvier 2008
LEMPENS Isabelle « Encodage/décodage au début de l’apprentissage de l’écrit » - Spirale 23 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article s’appuie sur une recherche en cours centrée sur l’entrée dans l’écrit d’élèves de C.P.. Lors de cette recherche, 156 enfants ont été observés en entretien (...) -
janvier 1997
BEGUIN Annette « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : projet documentaire et projet de vie » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’analyse de 8 entretiens menés avec des stagiaires de l’IUFM de Lille permet d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur les pratiques documentaires en IUFM et sur les (...) -
octobre 2003
KESKESSA Bachir « Tableaux et liens avec d’autres représentations en enseignement technique et professionnel » - Spirale 32 (2003)
Lire l’article
Résumé : On s’intéresse à quelques modalités de représentation de l’information en tableau. On pointe des processus de lecture de ces représentations en tableau au travers de (...) -
octobre 1998
MASCLET Georges « Libéralisme et théories psychologiques » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : L’objet de cet article est de rappeler, si ce n’est de définir, l’idéologie libérale souvent confondue avec le concept de démocratie. Le libéralisme est une forme (...) -
octobre 1996
DUCANCEL Gilbert « Retours sur RÉSO » - Spirale 10-11 (1993)
Lire l’article
L’article retrace le parcours accompli par la recherche INRP RÉSO (« Enseigner le français par les résolutions de problèmes, à l’école », 1984-1990). L’évolution générale va (...)